Sorties à la journée

Bossost (Espagne)
Val d'Aran
Mercredi 8 août
8h15 Rendez-vous parking Bricomarché de Cugnaux (face station de lavage) pour un départ en car à 8h30
11h15 Arrivée à Bossost. Temps libre avant le déjeuner pour faire vos emplettes ou visiter le village. ( Pour info, nous nous arrêterons également au retour au supermarché de Les)
Bossòst (nom officiel en aranais) est une commune de la comarque du Val d'Aran dans la province de Lérida en Catalogne (Espagne).
Le village s'étend sur les deux rives de la Garonne, mais il est principalement implanté en rive gauche, à 712 mètres d'altitude. Il est situé au pied du col du Portillon, qui le relie à Bagnères-de-Luchon.

12h00 Repas à l'hôtel restaurante Garona
- Sangria
- Variétés de Tapas
- Paella
- Glace
- Vin rouge, rosé et café

15h Au cœur des Pyrénées, vous partirez à la découverte de la faune sauvage des montagnes en arpentant le parc animalier du Val d'Aran.
Le parcours proposé, d'une durée de 2 heures environ, permet d'observer des animaux en semi-liberté : ours, lynx, loutres, loups, marmottes, vautours, grands cerfs, bouquetins et autres ongulés de montagne sont présentés dans leur milieu naturel.

Le dénivelé sur l'ensemble de la visite est d'environ 100 mètres : la balade peut être réalisée sans grande difficulté à tout âge. Le sentier, entièrement bétonné, rend l'ensemble du parc accessible.
Prévoir de bonnes chaussures. (tennis ou autre).
Chaussures à talons fortement déconseillées
Le Parc en détails

17h00 Retour à Les pour les dernières courses.
19h30 Retour à Cugnaux

Participation : 44 € (pourboires compris)
Contact : Lise et Gérard MASSON - 05 61 31 18 48 - famillemasson31@wanadoo.fr

Moissac
Vendredi 28 septembre
7h15 Rendez-vous parking Bricomarché de Cugnaux (face station de lavage) pour un départ en car à 7h30
9h Tour panoramique de la ville avec notre bus et commenté par notre guide avec arrêts au point de vue de la Vierge, berges du Tarn, pont canal, etc...
Entre Tarn et le canal des Deux Mers se dresse une ville célèbre pour son cloître, trésor de l'art roman terminé en 1100 dont les 76 chapiteaux sont parfaitement conservés et son abbaye classée au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de St Jacques de Compostelle dont elle est une étape majeure. On y vient aussi pour le « grain doré », ce raisin cultivé sur ses coteaux.

11h Visite guidée de l'abbaye et du cloître
L'Abbaye Saint Pierre de Moissac est connue comme ayant l'un des plus beaux ensembles architecturaux français avec ses sculptures romanes. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'abbatiale a dû faire face à des raids arabes, normands, hongrois, avant d'être affiliée à l'ordre de Cluny en 104. Elle connaît son âge d’or aux XI et XIIèmes siècles. De cette période datent le cloître, l’église abbatiale, le tympan et ses sculptures romanes. Une inscription permet de dater le cloître très précisément de l'année 1100. Celui-ci est constitué de quatre galeries charpentées dont les arcades retombent sur une série de 116 colonnettes de marbre, rythmées par une alternance de fûts simples et doubles.
Plus de détails

12h45 Déjeuner au Bistrot gourmand et au Florentin (les 2 restaurants sont contigus et appartiennent au même restaurateur)
Menu unique :
- Feuilleté au cabécou du Quercy sur salade au jambon de canard
- Fricassée de poulet au verjus de chasselas de Moissac
- Baba au Quercy des Iles.
- ¼ de vin par personne et café compris.

15h St Paul d'Espis. Découverte et visite d’une exploitation de chasselas et dégustation des produits de la ferme (grappes de raisin, jus et pétillant de chasselas).

17h Retour vers Cugnaux

Participation : 44€ (sortie limitée à 48 personnes)
Inscription : Jeudi 6 septembre - de 15h à 16h30 salle du rugby, 4 rue Hélène Boucher à Cugnaux (en entrant à droite sur le parking du Cast'Aile)
Contact : Francine GIOANNI - 06 80 20 20 72 / 05 67 00 17 41 - francinegioanni@yahoo.fr

Barjac
Elevage des escargots
Vendredi 5 octobre
10h Accueil par Marc et Catherine MAGE pour partager la passion des petits et gros gris.
Membre du Club des Saveurs d’Ariège Pyrénées, Marc Mage est le Président de l’association des héliciculteurs de Midi-Pyrénées.
Il intègre une démarche de qualité performance en intervenant sur toutes les étapes de l’élevage de l’escargot, de la sélection des reproducteurs à leur élevage en plein air jusqu’à leur transformation, dans le respect de leur biorythme.

12h30 Repas fermier au restaurant Sentenac à Tourtouse.
- Soupe aux choux
- Hors d’œuvre jambon, crudités
- Confit de canard avec pommes sautées + choux
- Croustade
- Vin rouge et vin rosé + café

14h30 Visite de l’église et ruines de Tourtouse racontée par une habitante de ce village.
Le petit village de Tourtouse est vraiment plus qu'un hameau, situé dans les collines boisées du département de l'Ariège entre la ville de Cazères sur les plaines au nord et à Saint-Girons dans les collines au sud. Même si elle est très petite, une visite ne vous prendra pas très longtemps un détour pour visiter est recommandé si vous êtes de passage proche d'ici.

15h30 Visite de la maison « le chemin de la Liberté » située à Saint-Girons.
Ce musée retrace le périple, entre Saint-Girons et Sort en Espagne, de ceux qui refusèrent l’oppression nazie et honore la mémoire des Passeurs et des Évadés de France durant la 2nde guerre mondiale.
Cet espace culturel et patrimonial rappelle une page sombre de notre histoire et valorise l’épopée de tous ceux qui ont payé de leur vie et lutté pour la liberté de notre pays.

17h30 Retour vers Cugnaux

Participation : 40 €
Inscription : Jeudi 6 septembre - De 15h à 16h30 salle du rugby 4 rue Hélène Boucher à Cugnaux (en entrant à droite sur le parking du Cast'Aile)
Contact : Maïthé LOUVEL : 05 61 92 03 57 -